Texte intégral en anglais

Résumé en Français :

Construire une approche participative en géoprospective pour établir un développement agricole durable dans la région de Lezíria do Tejo (Portugal)

Abordant la question des écarts entre théorie, recherche et pratique, cet article examine une démarche hybridant recherche-action participative, géoprospective et système d’information géographique (SIG) participatif. Cette démarche regroupe des acteurs de terrain, des acteurs politiques et des chercheurs, dans une région agricole périurbaine du Portugal, la Lezíria do Tejo, afin d’anticiper les changements possibles des territoires agricoles, en tenant compte des dynamiques spatiales. Nous utilisons une méthode en quatre étapes qui intègre à la fois des approches quantitatives et qualitatives, pour sélectionner les zones d’enquête et identifier les intérêts des parties prenantes. L’objectif de notre démarche associée à l’établissement de scénarios à long terme est d’encourager les actions en faveur de solutions pour une agriculture durable dans cette région. Les résultats mettent en lumière toute la pertinence des approches participatives – à l’instar de celle développée dans cet article – pour éclairer les prises de décisions des différentes catégories d’acteurs. En effet, ces démarches aident à dissiper les méfiances entre acteurs, renforcent la cohésion communautaire et amènent à bâtir des solutions communes à partir de visions différentes. Fondé sur une approche de recherche-action participative, ce travail contribue à réduire le fossé entre le monde académique et le monde opérationnel, révélé par la volonté des professionnels eux-mêmes de participer aux avancées de la recherche.

Référence :

Abrantes P., Mousselin G., Ruault C., Anginot E. , FONTES I., 2016 Cahiers de géographie du Québec vol 60/n°170, pp303-323

Type de document :

Article dans revue

Nom de l'ouvrage / revue :

Cahiers de géographie du Québec vol 60

Editeur :

Cahiers de Géographie du Québec

Année :

2016