Les agriculteurs et les agents de développement agricole dans la tempête. Les transformations des métiers et des dynamiques socioprofessionnelles face à des injonctions contradictoires
La journée d’étude organisée par le GERDAL, INRAE ACT et l’UMR Territoire sur le thème «Agriculteurs et agents de développement agricole dans la tempête. Les transformations des métiers et des dynamiques socioprofessionnelles face à des injonctions contradictoire » s’est déroulée le 30 novembre 2023 à Paris.
Cette journée qui à réuni prés de 70 personnes, avait pour objectif d’interroger les transformations à l’œuvre dans les métiers et activités des agriculteurs et des agents de développement, dans un contexte d’injonctions contradictoires (sur les plans environnemental, sociétal, économique …).
Ce thème renvoie à des questionnements et travaux en cours au département ACT (Actions,Transitions et Territoires) d’INRAE (au sein de plusieurs réseaux notamment, sur le travail et l’emploi en agriculture, les nouvelles professionnalités agricoles …), et aux recherches conduites au GERDAL.
Le programme de la journée (Télécharger ici)
Les présentations de la journée :
– Introduction de la journée par Christophe Soulard (INRAE, chef du département ACT) – (Télécharger ici)
– « Ruptures et accélérations des structures, démographiques et sociales. Vers un éclatement des formes d’exercice du métier et du travail des agriculteurs » par Nathalie Hostiou (INRAE, UMR Territoires) – (Télécharger ici)
– « Les agriculteurs dans la tempête. Des métiers et des dynamiques socioprofessionnelles à l’épreuve » par Roger Le Guen (Président du GERDAL et Claire Ruault (coordinatrice du GERDAL) – (Télécharger ici)
– « Le robot, l’éleveur et le technicien : entraide et relations de travail en traite robotisée » par Théo Martin (INRAE, UMR Innovation)-(Télécharger ici)
– « Des agriculteurs dans la tempête : des changements à bas bruits » par Lucie Dupré (INRAE, UMR Cesaer), Sandrine Petit (INRAE, UMR Cesaer), Nathalie Joly (Institut Agro Dijon, UMR Cesaer) – (Télécharger ici)
– « Les viticulteurs du Blayais et l’usage des pesticides : une prise de parole publique quasi impossible » par Jacqueline Candau (INRAE, UR Ettis, GERDAL) – (Télécharger ici)
– « Les agents de développement dans la tempête. Entre « grands objectifs » et réalités de terrain ». Introduction par Claire Ruault coordinatrice du Gerdal – (Télécharger ici)
Le compte rendu de la journée – ( Télécharger ici ).
Mobiliser et accompagner des collectifs agricoles et ruraux face au défi des transitions agricoles et alimentaires
Le prochain cycle de formation animé par le GERDAL « mobiliser et accompagner des collectifs agricoles et ruraux face au défi des transitions agricole et alimentaire» se tiendra :
– pour la session 1 : du 29 au 31 janvier 2025
– pour la Session 2 : du 26 au 28 mars 2025
Cette formation s’adresse à tous ceux, agents de développement, chercheurs engagés dans des démarches de recherche-action , etc. qui ont à « mobiliser et accompagner » des groupes de pairs ou pluri-acteurs dans le cadre de dispositifs d’action locale et/ou de recherche action, en particulier autour des problématiques de transition agroécologique- changement des pratiques, évolution des systèmes agricoles et alimentaires, articulation entre politiques publiques localisées et développement agricole…
Vous trouverez plus d’informations sur le programme dans le document de présentation ou sur : http://fablim.org/gerdal/
Pour réserver votre place, nous vous encourageons à envoyer votre bulletin d’inscription complété et établir le chèque ou le bon de commande de réservation à fatima.agoudib@civam-occitanie.fr
Cette formation est accessible, sous conditions, au tarif de solidarité.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire