Actualités

Actualités2023-09-28T14:45:22+02:00

Le compte-rendu de la journée d’étude du 30 novembre organisée par le GERDAL et l’INRAE est disponible

La journée d’étude organisée par le GERDAL, INRAE ACT et l’UMR Territoire sur le thème «Agriculteurs et agents de développement agricole dans la tempête. Les transformations des métiers et des dynamiques socioprofessionnelles face à des injonctions contradictoire » s’est déroulée le 30 novembre 2023 à Paris.

Cette journée qui à réuni prés de 70 personnes, avait pour objectif d’interroger les transformations à l’œuvre dans les métiers et activités des agriculteurs et des agents de développement, dans un contexte d’injonctions contradictoires (sur les plans environnemental, sociétal, économique …).

Ce thème renvoie à des questionnements et travaux en cours au département ACT (Actions,Transitions et Territoires) d’INRAE (au sein de plusieurs réseaux notamment, sur le travail et l’emploi en agriculture, les nouvelles professionnalités agricoles …), et aux recherches conduites au GERDAL.

Télécharger ici le compte-rendu de la journée

Prochain cycle de formation

Le prochain cycle de formation animé par le GERDAL « mobiliser et accompagner des collectifs agricoles et ruraux face au défi des transitions agricole et alimentaire» se tiendra :

– pour la session 1 : du 29 au 31 janvier  2025

– pour la Session 2 : du 26 au 28 mars 2025

Cette formation s’adresse à tous ceux, agents de développement, chercheurs engagés dans des démarches de recherche-action , etc. qui ont à « mobiliser et accompagner » des groupes de pairs ou pluri-acteurs dans le cadre de dispositifs d’action locale et/ou de recherche action, en particulier  autour des problématiques de transition agroécologique- changement des pratiques, évolution des systèmes agricoles et alimentaires, articulation entre politiques publiques localisées et développement agricole…    

Vous trouverez plus d’informations sur le programme dans le document de présentation  ou  sur  : http://fablim.org/gerdal/

Pour réserver votre place, nous vous encourageons à envoyer votre bulletin d’inscription complété et établir le chèque ou le bon de commande de réservation à fatima.agoudib@civam-occitanie.fr

Cette formation est accessible, sous conditions, au tarif de solidarité.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire

Agriculteurs et agents de développement agricole dans la tempête : Les transformations des métiers et des dynamiques socio professionnelles face à des injonctions contradictoires

Le GERDAL, le département ACT d’INRAE et l’UMR Territoires organisent une journée d’étude « Agriculteurs et agents de développement agricole dans la tempête. Les transformations des métiers et des dynamiques socio professionnelles face à des injonctions contradictoires ».

Elle se tiendra le 30 novembre (9h-17h) à Paris (Hôtel CIS Paris RAVEL, 6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris).

La journée est prévue en présentiel. L’accès est gratuit mais l’inscription est obligatoire.

Pour vous inscrire : https://forms.gle/aUWnvPCT3T4LSQGFA

Télécharger ici la présentation de la journée

Mobiliser et accompagner des collectifs de projets agricoles et ruraux face au défi de la transition

Le prochain cycle de formation animé par le Gerdal « mobiliser et accompagner des collectifs agricoles et ruraux face au défi des transitions agricole et alimentaire» ,se tiendra , pour la session 1 : du 14 au 16 novembre 2023 et la Session 2 : du 31 janvier au 2 février 2024

Cette formation s’adresse à tous ceux, agents de développement, chercheurs engagés dans des démarches de recherche-action , qui ont à « mobiliser et /ou accompagner » des groupes de pairs ou pluri-acteurs dans le cadre de dispositifs d’action locale et de recherche action, en particulier autour des problématiques de transition agroécologique et d’évolution des pratiques agricoles, de relocalisation des systèmes alimentaires, d’articulation entre politiques publiques localisées et développement agricole…

Les deux sessions sont complémentaires. Dans une logique de formation action, le temps d’intersession est mis à profit pour des travaux de terrain, ceux –ci sont mutualisés ensuite en session 2.

Vous trouverez plus d’information sur le programme dans le document de présentation ci-joint.

Pour réserver votre place, envoyer votre bulletin d’inscription complété sur ce lien ou le bon de commande de réservation à c.ruault.gerdal@wanadoo.fr ou à aurelie.alvarez@civam-occitanie.fr

Cette formation est accessible, sous conditions, au tarif de solidarité.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire

Aller en haut