Les Recherches

Elles portent sur l’évolution des pratiques et des règles d’action dans un milieu professionnel en réponse aux enjeux actuels du développement agricole et rural, ainsi que sur les moyens d’accompagner ces processus.

Dans le domaine de l’agriculture et du développement local :

  • Les formes sociales de la production de connaissances pour l’action : caractéristiques, fonctions et évolution des réseaux de dialogue professionnels et des collectifs en agriculture, relations entre agriculteurs et autres acteurs ;
  • les conditions du dialogue entre experts / techniciens et praticiens (connaissance scientifique et technique, et connaissance pratique) dans les processus d’innovation et de résolution de problèmes ;
  • les modalités de concertation / coopération entre acteurs de points de vue différents, notamment autour des problématiques de gestion de l’espace et de l’environnement ;
  • l’évolution des métiers d’agents de développement et de conseil : nouveaux modes d’intervention, dispositifs et compétences.

Dans le domaine de l’action sociale :

  • les conditions d’élaboration concertée des politiques sociales locales ; la conduite du dialogue entre élus, professionnels de l’action sociale et habitants.

Appui méthodologique & expertise

L'appui à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs d'action locale et de recherche-action.

Le Gerdal expérimente, depuis de nombreuses années et dans différents contextes, un ensemble d'outils méthodologiques qui s'adresse notamment à des agents ayant à conduire des interventions de terrain, des chercheurs impliqués dans des démarches de recherche-action.

Ces outils visent à augmenter les capacités des acteurs praticiens (notamment ceux qui ont le moins accès à la parole) à prendre des initiatives, en les aidant à :

  • formuler et résoudre les problèmes qu'ils se posent, ainsi qu'à traiter les demandes qui leur sont adressées ;
  • coopérer et travailler en concertation avec d'autres acteurs (agents et élus des collectivités locales, administrations, associations, etc) ;
  • utiliser des sources d'information et travailler avec des experts ;
  • Pour la mise en œuvre de ces outils, le Gerdal travaille avec des organisations professionnelles, des associations, des chambres d'agriculture, Civam, instituts techniques, coopératives, etc.

Le suivi et l'évaluation d'actions de développement

Le Gerdal aide à améliorer les moyens d'analyse et les outils méthodologiques des agents qui interviennent "sur le terrain".

Formations & Enseignements

Ils associent des apports de connaissances dans le domaine de la sociologie du développement et de l'innovation, et des apports méthodologiques liés à des préoccupations d'action.

Ils s'adressent à des publics variés : agents d'organisations de développement, de collectivités locales, étudiants, enseignants et chercheurs, en France (ESA, AgroSup Dijon, SupAgro-IRC Montpellier, Inra-Sad, Cirad, etc.) et à l'étranger (ENA de Mekhnès au Maroc, UC Managua au Nicaragua, CEG Universidade de Lisboa au Portugal, etc.).

Les formations portent notamment sur :

  • les fondements des processus d'innovation et de production de connaissances pour l'action ;
  • l'analyse des dynamiques sociales et l'étude des réseaux professionnels de dialogue et d'échange ;
  • la mise en place et la conduite de dispositifs localisés de développement, les conditions de constitution et animations de collectifs ;
  • les compétences d'aide méthodologique à la formulation et à la résolution de problèmes pratiques ; la conduite pratique des réunions ;
  • la conduite du dialogue entre acteurs de points de vue différents dans une perspective de coopération/concertation ; ou en situation de recherche ou d'expertise.