Contexte de déprise agricole et relations professionnelles locales

Étude comparative de communes du pays d’Auge

Cette étude a pour but de compléter les approches de la déprise agricole déjà réalisées à l’INRA SAD, par un regard sociologique.

Il s’agit de mettre en lien dynamiques sociales locales de communes du pays d’Auge et émergence d’idées en réponse au contexte de déprise.

Cette analyse comparative de deux communes s‘appuie principalement sur la méthodologie du Gerdal.

L’analyse des systèmes de relations professionnelles agricoles et de la dynamique des idées et façons de faire au sein de groupes sociaux (système de pensée) permet d’étudier la production de réponses aux changements provoqués par le contexte de déprise.

Il ressort qu’il y a différence de réaction locale au contexte de déprise qui peut être attribué à la forme du réseau de relations professionnelles et du système de pensée. Dans une des deux communes nous avons une structure sociale plus porteuse de dialogue, offrant un cadre où des personnes diverses peuvent vivre, où l’émergence d’idées, de façons de faire nouvelles, en réponse au contexte des prises est importante.

Nous montrons dans cette étude qu’on ne peut pas rendre compte des phénomènes de déprises seulement en terme de logiques technico-économiques. Il existe des aspects sociologiques intéressants à prendre en compte.

La diversité des situations locales est souvent attribuée au dynamisme des hommes. On possède ici un outil rendant concret cette notion de dynamisme et la rapportant à des formes de système de relations professionnelles locales et des formes de système de pensée.

 

Référence :

Type de document :

Article dans revue

Nom de l'ouvrage / revue :

Cahiers du Gerdal

Editeur :

GERDAL - DSA Angers - INRA-SAD

Année :

1990