Cet ouvrage s’intéresse aux changements en cours dans le développement agricole et dans l’exercice du conseil en agriculture.

Il montre tout d’abord comment des dispositifs de conseil collectif peuvent favoriser la production de connaissances adaptées par les acteurs engagés à agir dans un territoire donné.

Il se penche ensuite sur la façon dont s’opère précisément l’inscription territoriale des actions de développement agricole portées par les organismes agricoles, et plus particulièrement les chambres d’agriculture. Qu’en est-il exactement lorsque développement agricole et développement territorial se trouvent concrètement articulés ?

Enfin, dans la dernière partie, le livre présente une réflexion sur les compétences à mettre en valeur et à développer, liées aux nouvelles exigences qui pèsent sur l’activité de ces conseillers.

Publics : étudiants, conseillers ou responsables professionnels agricoles, enseignants et chercheurs qui s’intéressent aux changements en cours dans la structuration du conseil aux agriculteurs en France.

RUAULT C., LEMERY B., 2009, Dans : Compagnone, Auricoste, Lemery (coord.) Conseil et développement en agriculture ; quelles nouvelles pratiques. Chapitre 4, QUAE et Educagri éditions

Type de document :

Chapitre d'ouvrage

Nom de l'ouvrage / revue :

Conseil et développement en agriculture Quelles nouvelles pratiques ?

Editeur :

Quae

Année :

Avril 2009