A qui s’adressent ces pages ? A tous ceux qui ont à participer à la vie de groupes de personnes associées par des activités communes ou complémentaires, dans la vie professionnelle ou dans la vie sociale, et qui « ont des problèmes », ou qui s’en posent, bref qui ont des raisons et des désirs de changer quelque chose à ce qui les occupe, à la façon dont les choses se passent.

Ces pages s’adressent en particulier à ceux qui sont en position de, ou qui souhaitent apporter une aide pour chercher et découvrir des solutions.

Les « groupes » dont il s’agit ici sont donc des groupes existant dans la vie sociale. Le modèle en est l’équipe de travail dans une entreprise, ou un groupe d’agriculteurs dans un village.

C’est avec de tels groupes que les méthodes exposées ici ont été élaborées, et que leur efficacité a été testée, depuis de nombreuses années, par moi et par d’autres.

Ces méthodes – pour autant qu’on puisse parler de méthodes : il s’agit plutôt d’indications, d’orientations – ont été mises au point pour des groupes et visent avant tout le travail avec des groupes. Cependant, elles peuvent aussi être utiles dans des situations de dialogue pour traiter un problème.

Plutôt que les termes d’animation et animateurs, par trop défraîchis et imprécis, nous avons adopté le terme d’aide méthodologique pour désigner l’activité qui consiste justement à apporter une telle aide à un groupe.

DARRE J.P., 1993

Référence :

Type de document :

Cours et support de cours

Nom de l'ouvrage / revue :

Du sens aux actes. Comment transformer en idées neuves les dialogues de tous les jours ?

Editeur :

GERDAL

Année :

1993