Ce dossier de la revue Agriscope s’inscrit dans les réflexions sur le développement agricole qui ont suivi les États généraux du développement à l’initiative du Ministère de l’Agriculture en 1983 et a vu s’exprimer des critiques du modèle en vigueur depuis l’aprés guerre et de ses effets.
Ce numéro est consacré aux travaux et approches du Gerdal qui propose un profond renouvellement des manières de penser le développement agricole et les liens entre praticiens, agents de développement et chercheurs.
Après avoir situé l’organisation et les objectifs du GERDAL, ce dossier se divise en quatre parties :
1) il décrit et analyse les résultats de deux ans d’expérimentation, dans cinq départements (Ariège, Cantal, Dordogne, Indre, Haute-Saône).
2) Il aborde ensuite le problème des rapports entre les techniciens et les agriculteurs au niveau de la formation, de l’activité des groupes d’agriculteurs, du changement de position des conseillers agricoles ;
3) il donne la parole à un ensemble de points de vue critiques de partenaires professionnels et publics, et de chercheurs;
4) il développe les recherches du GERDAL sur les réseaux de dialogue technique entre agriculteurs, posant un certain nombre de bases théoriques et méthodologiques de ses recherches.
Référence :
Collectif GERDAL , 1986, Agriscope.N°7 Editions Groupe ESA, Jean-Pierre Darré et Roger Le Guen
Type de document :
Article dans revue
Nom de l'ouvrage / revue :
Agriscope - N° 7 Printemps 1986
Editeur :
Groupe ESA
Année :
1986
Auteurs :
Mots-clés :