Cet ouvrage intervient à un moment délicat pour l’ensemble de l’édifice professionnel et ses institutions, alors que les politiques agricoles européenne et française sont contestées de toutes parts, que la place et le rôle de l’agriculture et des agriculteurs sont remis en cause, et que le gouvernement et les organisations professionnelles agricoles peinent dégager des voies nouvelles.
La première partie de l’ouvrage expose les conditions de la naissance du conseil agricole en France, dans l’après-guerre puis dans le cadre du compromis passé entre profession et État qui débouche sur la cogestion. Elle brosse un tableau de l’appareil professionnel du développement agricole, examine les relations entre les institutions et agents impliqués et enfin tente de décrire les principales caractéristiques sociales des agents de développement eux-mêmes.
La seconde partie de l’ouvrage s’attache rendre compte des conditions d’exercice du métier de conseiller. La réflexion se porte ensuite sur les spécificités de l’activité de conseil et se poursuit par une interpellation des responsables, administratifs et professionnels, invités repenser le développement agricole et renouveler les modes de relation entre conseillers, employeurs et agriculteurs.
Référence :
LEMERY B., 2006. In : Rémy J., Brives H., Lémery B. (coord), 2006, Conseiller en agriculture, Dijon / Paris, Educagri et éditions Quae, pp. 235-252.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Nom de l'ouvrage / revue :
Conseiller en agriculture
Editeur :
Educagri et éditions Quae
Année :
2006
Auteurs :
Mots-clés :