Développement agricole et politiques urbaines: la recherche pour l’action en territoire périurbain
Développement agricole et politiques urbaines: la recherche pour l’action en territoire périurbain
Journée de réflexion sur le thème « Développement agricole et politiques urbaines: la recherche pour l’action en territoire périurbain »
20 mai 2008 – Paris, ENGREF
Au cours des dernières années, nous avons constaté l’émergence de questions spécifiques liées à l’agriculture périurbaine et à l’intervention de développement en territoire « périurbain », posées aux acteurs du développement agricole et aux collectivités territoriales. Dans ce contexte le GERDAL a été sollicité pour participer à plusieurs programmes de recherche-action, menés en partenariat avec des chambres d’agriculture, l’INRA, des collectivités locales.
A l’occasion de son AG 2008 ; il nous est apparu intéressant de confronter la manière dont nous abordons la compréhension des dynamiques socioprofessionnelles présentes sur ces territoires, et la mise en œuvre de dispositifs susceptibles de permettre au agriculteurs et aux agents de développement de se positionner en termes d’enjeux et d’évolution de leurs formes d’organisation et de relations, avec les acteurs qui portent les actions de développement et d’aménagement urbains.
Placés devant la nécessité de penser et d’organiser l’utilisation de leur territoire (PLU ; SCOT, etc…), certaines collectivités locales urbaines s’interrogent, par la voix de leurs élus, sur la place des agriculteurs – ou des terres utilisées par les agriculteurs. D’un point de vue souvent très éloigné de celui des agriculteurs, les terres agricoles sont perçues comme contribuant à la préservation d’un cadre de vie face à une pression foncière croissante pour étendre les zones d’habitat. Mais pour autant le rôle des agriculteurs et des espaces qu’ils utilisent sur les territoires urbains ne fait pas nécessairement l’objet d’une réflexion en tant que telle. Les collectivités locales ainsi que d’autres institutions intervenant sur la gestion foncière souhaitent actuellement avoir une meilleure connaissance des dynamiques agricoles sur leur territoire.
Les relations entre groupes de population extrêmement divers, dont les agriculteurs (eux mêmes ayant des profils et modes de production particulièrement hétérogènes en espaces péri- urbains), peuvent prendre des formes variées et sont en pleine évolution, si l’on en croit les variations assez contrastées du nombre d’agriculteurs sur les zones urbaines et péri-urbaines. De l’offre de services (équitation, fermes pédagogiques…) à la production de produits alimentaires (marchés, jardins de libre collecte…), sans oublier les évènements festifs, les pratiques de sociabilité entre agriculteurs et autres résidents semblent se renouveler, sans que l’on connaisse cependant la dimension collective de ces initiatives de la part des agriculteurs.
De leur côté, les agents de développement agricole s’interrogent sur la manière de conduire l’intervention de développement dans ces territoires, de telle sorte que les agriculteurs puissent se situer au regard des enjeux spécifiques, liés à l’exercice de leur métier prés des villes. La mise en œuvre de démarches qui donnent la parole aux agriculteurs et aux élus, (ou d’autres catégories d’acteurs : habitants, urbanistes, salariés des services urbains,…), et qui soient susceptibles de permettre la construction de problématiques dont puissent se saisir ces différents acteurs, renvoie à l’invention de nouvelles formes de dialogue et de travail, et par conséquent aux rôle et aux pratiques d’accompagnement des agents de développement. Les recherches–action entreprises ici peuvent contribuer à éclairer les questions et à trouver de nouveaux outils dans le champ du développement local et de l’aménagement péri-urbain, ainsi que dans celui du développement agricole en zone urbaine.
Objectifs de la journée
Il s’agit donc de mettre en commun les travaux réalisés, en partenariat avec des Chambres d’Agriculture, des collectivités territoriales urbaines, ainsi qu’avec l’INRA-LISTO Dijon, l’UMR Innovation Montpellier, l’ESA, de façon à confronter les questions (comment chacun aborde cette problématique), les outils de méthode utilisés ou envisagés, dégager les premiers résultats et enseignements et voir comment mutualiser ces travaux.
Dans les présentations et les échanges, on s’intéressera plus particulièrement aux dispositifs de travail mis en place, du point de vue de la recherche comme du point de vue de l’action, en portant une attention particulière aux questions suivantes :
– comment penser et faire de la recherche-action dans un tel contexte ?
– quelles formes (dispositifs) de dialogue et de concertation mettre en place entre acteurs politiques et institutionnels et agriculteurs ?
– quels rôles et compétences des agents pour conduire ces dispositifs ?
– comment penser « aussi » le développement agricole en zone péri-urbaine ? quelles organisations territoriales des acteurs agricoles ? quels modes de coopération avec les élus et services des communautés d’agglomérations ?
Bruno Lémery, Directeur du GERDAL
.
Journée de réflexion du GERDAL – 20 Mai 2008 – Paris
« Développement agricole et politiques urbaines : la recherche pour l’action en territoire périurbain »
Programme
9h30 : Accueil des participants
9h45 : introduction : présentation de la journée : objectifs et déroulement
10h : Exposé : « agriculture et développement agricole près des villes : quelle recherche en sociologie dans une perspective d’action? »
Lien avec la problématique du Gerdal ; Questions transversales aux chantiers de recherche du point de vue de la recherche et du développement
10h30 : Présentation des travaux dans le cadre du chantier « Prospective agricole locale et dynamiques urbaines » en Pays de Loire (Angers, Le Mans, Nantes) par Roger le Guen et Claire Ruault.
Discussion
11h 15 : Présentation des travaux dans le cadre du chantier Montpellier. Contextes, compétences et pratiques d’intervention territoriale des agents de dévelop- pement en périurbain : l’exemple du projet ADAR mené par les Chambres d’Agriculture Rhône-Méditerrannée (par Christophe Soulard et Pauline Lenormand)
Discussion
13h30: Présentation des travaux menés avec le Comité de Territoire du Sud Grésivaudan (périmètre SCOT Grenoble); l’élaboration concertée entre agriculteurs et élus de collectivités locales d’un « diagnostic de territoire » et de propositions d’action: quel diagnostic pour faire quoi ?
14h15 : débat sur les premiers résultats et enseignements transversaux aux différents chantiers :
– Dynamiques sociales et diversité des formes de production et d’identité professionnelles en périurbains
– Visions d’agriculteurs et attentes des élus vis-à-vis de l’agriculture
– Quels dispositifs et quelles formes de dialogue et de concertation mettre en place entre acteurs politiques et institutionnels et agriculteurs ?
– Perspectives et questions pour la recherche -…
15h30 : Assemblée générale du GERDAL
17h30 : clôture de la journée