Les agriculteurs et les agents de développement agricole dans la tempête.
Les transformations des métiers et des dynamiques socioprofessionnelles face à des injonctions contradictoires
La journée d’étude organisée par le GERDAL, INRAE ACT et l’UMR Territoire sur le thème «Agriculteurs et agents de développement agricole dans la tempête. Les transformations des métiers et des dynamiques socioprofessionnelles face à des injonctions contradictoire » s’est déroulée le 30 novembre 2023 à Paris.
Cette journée qui à réuni prés de 70 personnes, avait pour objectif d’interroger les transformations à l’œuvre dans les métiers et activités des agriculteurs et des agents de développement, dans un contexte d’injonctions contradictoires (sur les plans environnemental, sociétal, économique …).
Ce thème renvoie à des questionnements et travaux en cours au département ACT (Actions,Transitions et Territoires) d’INRAE (au sein de plusieurs réseaux notamment, sur le travail et l’emploi en agriculture, les nouvelles professionnalités agricoles …), et aux recherches conduites au GERDAL.
Objectif :
Organisée par le Gerdal, l’INRAE département ACT et l’UMR Territoires, cette journée visait à interroger les transformations à l’œuvre des métiers d’agriculteur et d’agent de développement, dans un contexte marqué par :
- des politiques publiques nationales et européennes faiblement structurantes (les questions de liens agriculture-santé, agriculture-environnement, effets du changement climatique, mais aussi de concurrences marchandes, ne sont pas véritablement traitées) ;
- des tensions et disjonctions entre différentes forces à l’œuvre : segmentation croissante et intégration du métier d’agriculteur par les stratégies des firmes amont-aval ; pressions accrues sur la compétitivité; demandes/injonctions émanant de collectivités territoriales, d’agences de l’eau, d’acteurs associatifs…, au nom de la protection des biens communs et de la transition agroécologique, mais découplées des dynamiques des filières.Dans ce contexte, comment les agriculteurs s’y prennent-ils pour définir ce qu’il convient de faire, y voir clair sur les choix d’activités et de modes de production, avec quelles marges de manœuvre et possibilités d’initiatives ? Comment les agriculteurs arrivent-ils – ou non – à se positionner dans des débats parfois chaotiques, sur fond de tensions de plus en plus perceptibles au sein du monde agricole et avec le reste de la société, voire de violence politique et sociale ? Qu’est-ce que cela révèle des transformations à l’œuvre de leurs métiers ? Comment les formes de sociabilité et d’organisation entre agriculteurs, ainsi que leurs liens avec les multiples acteurs qui interviennent sur ou autour de l’agriculture, s’en trouvent –elles reconfigurées ?Du côté des agents de développement, et alors qu’on assiste à une fragmentation du monde du conseil toujours plus forte, qu’est-ce que peut signifier faire du développement agricole aujourd’hui? Comment se reconfigurent des façons d’exercer leurs métiers, ainsi que leurs réseaux et institutions ? Comment peut-on analyser les difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui ont en charge « d’accompagner » la transition agroécologique ?
Contenus et dynamique de travail :
La réflexion autour de ces questions (et d’autres), s’appuiera sur des études de cas, des travaux de recherche action et des dispositifs d’action locale menés en partenariat avec différents acteurs sur une diversité de territoires et autour de différentes thématiques.
S’adressant à la fois à des chercheurs, des agents de développement, des enseignants et formateurs, cette journée s’inscrit dans une double perspective :
- aider à définir des directions de recherche pour les années à venir autour des mutations à l’œuvre dans les métiers de l’agriculture et les dynamiques socio professionnelles,
- tout en réaffirmant –et renouvelant- une certaine façon de faire de la recherche : pour et par l’action, au travers d’une implication avec les acteurs du développement, et au plus près des dynamiques et processus observables localement dans des situations données.
Programme :
Le programme ci-dessous combine des temps de présentations et d’échange pour approfondir la réflexion et élaborer des propositions qui mobilisent les expériences, connaissances et analyses des participants selon une diversité de points de vue.
9h00 Accueil
9h15-9h30 Présentation de la journée
9h30-10h15 Exposé introductif – Les transformations des métiers et des dynamiques socio- professionnelles face à des injonctions contradictoires
Claire Ruault et Roger Le Guen (Gerdal), Nathalie Hostiou (Inrae)
10h20-10h35 Le robot, l’éleveur et le technicien : entraide et relations de travail en traite robotisée Théo Martin (Inrae)
10h35-11h00 Discussion
11h00-11h30 Pause
11h30-11h45 Des agriculteurs dans la tempête : des changements à bas bruits Sandrine Petit (Inrae), Lucie Dupré (Inrae), Nathalie Joly (Institut Agro Dijon)
11h50-12h05 Les viticulteurs du Blayais et l’usage des pesticides : une prise de parole publique quasi-impossible Jacqueline Candau (Inrae/Gerdal)
12h05-12h30 Discussion
12h30-14h Repas
14h-14h15 Les agents de développement dans la tempête : entre grands objectifs et réalités du terrain Claire Ruault (Gerdal)
14h15-16h00 Table ronde – Comment travailler avec les agriculteurs aujourd’hui ? Analyses et retours sur la pratique à plusieurs voix
Philippe Coupard (Union des Cuma des Pays de Loire)
Laurent Fillion(Chambre d’agriculture Isère/ PNR de Chartreuse)Aurélie Garcia Velasco (FRCuma ouest)
Emilie Lacour (PNR des Caps et Marais d’Opale)
Géraud Peylet (Chambre départementale d’agriculture de la Gironde)Animée par Claire Ruault (Gerdal)
16h-16h45 Échanges et discussions : Quelles pistes de travail pour le développement et la recherche pour et sur l’agriculture ?
16h45 Éléments de synthèse et perspectives Roger Le Guen (Président du Gerdal), Christophe Soulard (Chef du département Act, Inrae)
17h Fin de la journée
Les exposés présentés au cours de la journée :
– Introduction de la journée par Christophe Soulard (INRAE, chef du département ACT) – (Télécharger ici)
– « Ruptures et accélérations des structures, démographiques et sociales. Vers un éclatement des formes d’exercice du métier et du travail des agriculteurs » par Nathalie Hostiou (INRAE, UMR Territoires) – (Télécharger ici)
– « Les agriculteurs dans la tempête. Des métiers et des dynamiques socioprofessionnelles à l’épreuve » par Roger Le Guen (Président du GERDAL et Claire Ruault (coordinatrice du GERDAL) – (Télécharger ici)
– « Le robot, l’éleveur et le technicien : entraide et relations de travail en traite robotisée » par Théo Martin (INRAE, UMR Innovation)-(Télécharger ici)
– « Des agriculteurs dans la tempête : des changements à bas bruits » par Lucie Dupré (INRAE, UMR Cesaer), Sandrine Petit (INRAE, UMR Cesaer), Nathalie Joly (Institut Agro Dijon, UMR Cesaer) – (Télécharger ici)
– « Les viticulteurs du Blayais et l’usage des pesticides : une prise de parole publique quasi impossible » par Jacqueline Candau (INRAE, UR Ettis, GERDAL) – (Télécharger ici)
– « Les agents de développement dans la tempête. Entre « grands objectifs » et réalités de terrain ». Introduction par Claire Ruault coordinatrice du Gerdal – (Télécharger ici)