Sens des pratiques et dynamique des collectifs en agriculture L’actualité des travaux de Jean-Pierre Darré.
Journée d’échanges en hommage à Jean-Pierre Darré
Jean-Pierre Darré, sociologue au CNRS, fondateur du Gerdal (Groupe d’Expérimentation et de Recherche : Développement et Actions Localisées), nous a quittés le 25 octobre dernier. Sa problématique et sa démarche, à la croisée de la recherche et du développement, ont marqué tous ceux, chercheurs, agriculteurs, étudiants, conseillers et animateurs, qui l’ont croisé ou se sont inspirés de ses travaux.
Partant d’une analyse critique d’une conception de la connaissance basée sur une division sociale du travail entre « ceux qui pensent » et « ceux qui mettent en œuvre » – notamment entre scientifiques et praticiens -, l’axe central des recherches de Jean-Pierre Darré a porté sur les processus de production et de transformation des connaissances par les agriculteurs, tout en construisant une approche du développement agricole fondée sur une relation de coopération entre techniciens et agriculteurs, entre mondes de la science, des techniques et de la pratique.
Au travers des activités du Gerdal, il n’a eu de cesse de développer l’échange et la coopération entre acteurs du développement et chercheurs, dans une démarche qui s’efforçait de tenir ensemble les exigences de la recherche scientifique et de l’action, une action orientée par la prise en compte « des problèmes que les gens se posent ».
Sa démarche conserve toutes ses capacités critiques et heuristiques, dans un contexte incertain où l’agriculture se trouve confrontée à des pressions sociales, économiques et politiques complexes qui interrogent les mondes de la recherche et du développement sur leurs missions et leurs démarches.
L’objectif de la journée du 9 septembre est double :
– Rendre compte des travaux de Jean-Pierre Darré et de leur actualité, autour de deux axes :
la recherche d’une nouvelle manière de faire du développement, à travers la proposition d’outils méthodologiques centrés sur l’appui à des collectifs, pour renforcer les capacités des agriculteurs à formuler des problèmes, et à inventer, négocier avec d’autres acteurs et mettre en œuvre des solutions ;
la production des connaissances pour l’action en agriculture : le rôle des agriculteurs dans l’élaboration des façons de voir et de faire et dans les processus de changement, notamment à travers leurs réseaux de dialogue.
– Donner la parole à ceux qui ont croisé Jean-Pierre Darré, qui ont travaillé avec lui ou se sont inspirés de ses travaux : chercheurs, enseignants, agents de développement agricole et rural, agriculteurs. Ils diront, à partir de leur expérience, ce qu’ils en ont fait et ce que cela a généré en termes de recherche, de développement, de formation. Participeront des personnes de l’Inra, des établissements d’enseignement agricole et agronomique (AgroSup Dijon, Montpellier SupAgro, ESA d’Angers, …), des Chambres d’agriculture, de l’Institut de l’élevage, du réseau des Civam, des Cuma, du Ministère de l’agriculture, etc.
Cette journée s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les travaux de Jean-Pierre Darré et échanger à partir de là sur leurs pratiques professionnelles.
Roger Le Guen, Président du Gerdal – Benoît Dedieu Inra, chef du département Sciences pour l’action et le développement
Sens des pratiques et dynamique des collectifs en agriculture L’actualité des travaux de Jean-Pierre Darré
Journée d’échanges, en hommage à Jean-Pierre Darré
9 septembre 2015
Maison des Sciences de l’Homme, Dijon
Programme de la journée
9h00 Accueil
9h15 – Introduction de la journée
– Benoît Dedieu (chef du département Inra Sad) – Jean-Pierre Darré et Inra Sad, un compagnonnage de longue date
– Roger Le Guen (président du Gerdal) – Retour sur le parcours de Jean-Pierre Darré : à la croisée de la formation, de la recherche et du développement
9h40-12h30 Permanence et renouveau des groupes en agriculture et dans le développement local
9h40 Exposés introductifs
– Claire Ruault (Gerdal) et Christophe Soulard (Inra) – Contours et fonctions des groupes professionnels locaux, la dimension collective dans la pensée de Jean-Pierre Darré. Evolution des réseaux professionnels et diversité des collectifs en agriculture aujourd’hui.
– François Kockmann (directeur de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire) – L’appui aux groupes d’agriculteurs pour favoriser les évolutions de pratiques : des compétences au cœur des métiers du conseil
10h20 – Pause
10h40 – 12h10 Trois ateliers en parallèle permettront des regards croisés et des débats à partir de l’expérience des participants
– L’appui aux collectifs dans le développement agricole et local et la recherche co-active de solutions. Enjeux, moyens et compétences, position de la démarche dans les approches participatives et collectives
12h10 Synthèses et enseignements des ateliers
12H30 – Déjeuner-buffet proposé par des producteurs locaux
13h45 – 16h30 Dynamique des connaissances et évolution des pratiques en agriculture
13h45 Exposés introductifs
– Roger Le Guen (Gerdal), Claude Compagnone (AgroSup Dijon), Bernard Hubert (Agropolis International), Jacques Lasseur (Inra), Anne Mathieu (Inra) – La production des connaissances dans la pensée de Jean-Pierre Darré : rôle du dialogue entre pairs, reconnaissance d’une diversité de formes de connaissances, hiérarchie sociale et maîtrise collective du changement
– Emmanuel Lazega (Sciences po Paris) – Réseaux, statuts sociaux et production de connaissances.
14h30 – 16h10 Trois ateliers en parallèle permettront des regards croisés et des débats à partir de l’expérience des participants
– Quelle place respective des agriculteurs, des techniciens et des chercheurs dans la production de connaissances pour de nouvelles pratiques ? Quelles recherches participatives ?
16h10 Synthèses et enseignements des ateliers
16h30 – 17h15 Table ronde – Perspectives pour la recherche, le développement, la formation
avec Nicole Bochet (Institut de l’élevage) sous réserve, Bernard Hubert (Agropolis International), Marcel Jollivet, (Université Paris 10), Philippe Lacombe (Inra)
17h15 – Conclusion de la journée (Gerdal)
Exposés présentés au cours de la journée :
– Exposé introductif par Roger Le Guen (président du GERDAL) (Télécharger ici)
– Permanence et renouveau des collectifs en agriculture L’actualité de la pensée de Jean-Pierre Darré. Claire Ruault et Christophe Soulard (Télécharger ici)
– Connaissances et systèmes de pensée des agriculteurs L’actualité de l’approche de Jean-Pierre Darré. Claude Compagnone, Bernard Hubert, Jacques Lasseur, Roger Le Guen, Anne Mathieu. (Télécharger ici)
Retour sur le parcours de J.-P. Darré par Roger Le Guen
Jean-Pierre Darré et Inra-Sad, un compagnonnage de longue date, par Benoît Dedieu
L’organisation de la journée par Claire Ruault et Claude Compagnone
Permanence et renouveau des collectifs en agriculture par C. Ruault et Ch. Soulard
L’appui aux groupes d’agriculteurs pour favoriser les évolutions de pratiques, par F. Kockmann
La production des connaissances dans la pensée de J.-P. Darré, par Claude Compagnone
Réseaux, statuts sociaux et production de connaissances – par E. Lazega
Table ronde – Perspectives pour la recherche, le développement, la formation